L’installation d’au moins un détecteur incendie devient obligatoire dans tous les logements de particuliers à compter du 8 mars 2015, selon un arrêté du 5 février 2013. IVI Systems propose donc différents appareils de détection incendie à toutes les personnes qui doivent en équiper leur appartement ou leur maison, mais aussi aux professionnels. A ce jour, il existe plusieurs types d’appareils de détection incendie. Le choix se fera en fonction des besoins et du budget de chacun, mais aussi du type de pièces et de bâtiments à équiper. Nous allons vous présenter les différents types d’installations existantes.
– Le détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) équipée d’un « buzzer » : cet appareil qui fonctionne en toute autonomie déclenche une alarme sonore lorsqu’il capte de la fumée dans un logement. Il est agréé par l’État, qui préconise son usage en application de l’arrêté du 5 février 2013.
– Le détecteur de fumée photo-électrique ou optique : cet appareil détecte la fumée avec un système de lumière incorporé qui, lorsqu’il varie en raison d’un incendie (et de la pénétration de la fumée dans le système), déclenche une alarme sonore très élevée.
– Le détecteur de fumée ionique : cet appareil, qui fonctionne avec la ionisation de l’air, envoie un signal sonore très fort lorsque celle-ci est perturbée en raison de l’arrivée de la fumée dans le capteur. Toutefois, il est interdit en France à cause du danger potentiel de son élément radioactif.
– Le détecteur de chaleur : cet appareil se déclenche lorsque la température dans une pièce est très élevée (entre 54° et 62 °C), en raison d’un incendie. Il est conseillé de l’installer dans une pièce où il peut y avoir de la fumée, dont la source n’est pas un incendie, comme la cuisine, car il est beaucoup plus fiable qu’un détecteur de fumée. En revanche, il se montrera inefficace dans une pièce humide ou avec beaucoup de poussières (cave, grenier).
– Le détecteur thermo-vélocimétrique : cet appareil, tout comme le détecteur de chaleur, déclenche une alarme sonore lorsque la température d’une pièce augmente rapidement.
– Le détecteur de monoxyde de carbone : cet appareil, qui possède un capteur électro-chimique, a la capacité de détecter le monoxyde de carbone présent dans l’air. Ce gaz peut émaner d’une chaudière défectueuse ou de chauffages anciens par exemple. Lorsqu’il apparaît en grande quantité dans l’air, il présente un danger pour l’homme. L’appareil détecte donc sa présence lorsque sa concentration atteint un taux dangereux.
– Le détecteur de flammes : cet appareil a la capacité de réagir aux flammes dues à un incendie (quelle que soit leur intensité et les éléments extérieurs parasites), grâce à un capteur sensible aux rayonnements infrarouges ou ultraviolets. Il alerte les habitants du logements avec un fort signal sonore le cas échéant.
– Le déclencheur manuel d’alarme incendie : cet appareil permet, par pression d’un bouton, de signaler qu’il y a un incendie dans une pièce ou un bâtiment. Il nécessite donc la main de l’homme pour alerter. Il est possible de le relier à des appareils sonores.
– Le déclencheur incendie manuel adressable : cet appareil a la même utilité que l’appareil cité précédemment, à ceci près que son déclenchement manuel permet de savoir à quelle adresse a lieu l’incendie.
– L’alarme générale sélective : il s’agit d’un signal sonore qui permet d’avertir uniquement certaines personnes de la présence d’un incendie, en particulier les professionnels chargés de l’évacuation du public.
– L’avertisseur d’incendie sonore : il s’agit d’un diffuseur sonore visant à alerter les occupants d’un bâtiment de la présence d’un incendie.
– La sirène rouge avec flash led : il s’agit d’un appareil qui permet de prévenir les personnes visuellement et sonorement de la présence d’un incendie dans un bâtiment. L’indicateur d’alarme optique et acoustique fonctionne sur le même principe.
Beaucoup plus précis que les détecteurs incendie classiques, ils permettent de détecter un feu, de rassembler les informations qui le concernent et de lancer les actions de sécurité (évacuation des personnes, compartimentage de l’incendie, désenfumage, extinction automatique, arrêt des installations électriques potentiellement dangereuses en cas d’incendie…).
Il existe cinq catégories d’appareils de systèmes de sécurité incendie : A, B, C, D et E. L’appareil à installer dans son bâtiment doit être choisi, selon la loi, en fonction du type d’établissement auquel il est destiné et de ses caractéristiques. Cela prend en effet en compte ses besoins potentiels en cas d’incendie. Il convient de se référer à la loi pour savoir quel est l’appareil requis.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ces multiples références. Que vous soyez professionnel ou particulier, nos experts vous offriront un service personnalisé et vous aideront à choisir les appareils les mieux adaptés à votre situation, et à les installer si nécessaire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, par téléphone ou par messagerie électronique, nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.